Dans les contrées du Grand Nord, là où la Mort n’existe pas, elle s’est relevée.
Au creux de nos oreilles elle dépose des histoires venues du fond des âges, aussi anciennes que la Terre, aussi jeunes que l’Instant. Des histoires de femmes espiègles, éclairées, aimantes, puissantes ou audacieuses... Elle chante la Vie sans cesse renouvelée.
Respirez les parfums du Féminin libre et sauvage...
Nées de la première pluie rassemble autour de La femme-squelette (conte Inuit), des histoires et mythes de différentes traditions : les treize mères amérindiennes, Dahud en Bretagne, une femme léopard quelque part dans la savane africaine, Demeter et Baubo venues tout droit de la mythologie grecque, deux sœurs dans un igloo, une Eve inattendue et d’autres encore… Des histoires de femmes, imaginées ou revisitées pour l’occasion, auxquelles se mêlent évocations, chants et ambiances sonores, qui laissent percevoir la diversité du Féminin.
Les musiques et les chants s’inspirent principalement des Pays du Nord, de tradition chamanique. Mais on y trouve aussi des chants celtiques, africains ou contemporains. Et quand parfois le rythme s’accélère s’ouvre un monde turbulent et déluré !
Regards extérieurs : Claire Granjon, Carole Paulin (Sidony Vox)